> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

MISSIONS DE L’ASSOCIATION

Pour augmenter votre confort de lecture, vous modifiez le zoom à partir de la ligne adresse du fichier (https ://nom du site) en cliquant sur la loupe ou sur les 3 points … à droite de l’écran.

Cette association, de type loi 1901, est indépendante de tout pouvoir politique, syndical, économique ou confessionnel et plus généralement de tout intérêt ou groupement autre que celui des consommateurs.

Cette entité bénéficie des ressources de la Fédération nationale UFC-Que Choisir au même titre que l’ensemble des associations locales (143 en 2021) couvrant le territoire national.

Ses missions principales auprès des consommateurs sont :

• Diffuser les informations sur les sujets d’actualités, sur les évolutions législatives ou réglementaires relatives à la consommation.
  • Proposer des actions de formation et d’éducation par exemple lors des rendez-vous consommateurs et des conférences.
  • Conseiller et accompagner les adhérents dans le traitement de leurs litiges (1).
  • Représenter les intérêts matériels et moraux des consommateurs auprès de toutes instances, et notamment en justice.
  • Réaliser des enquêtes sur les prix, les services, la qualité des produits, le respect des normes.

(1) A noter que la Loi N° 90-1259 du 31 décembre 1990 encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges. Cet accompagnement est réservé aux adhérents dont l’adhésion est en cours de validité.

Les bénévoles de l’association apportent les conseils, l’aide et l’accompagnement nécessaire en particulier dans le traitement d’un litige. Mais, l’association n’a pas d’obligation de résultat, nous n’avons pas le statut de prestataire de service.

L’association, dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont bénévoles, fonctionne dans le respect des statuts en vigueur. Les actions sont soit locales soit en relais de la fédération nationale sont assurées par les bénévoles et une salariée.

Pour compléter ces informations, vous pouvez prendre contact avec les membres de l’association selon les modalités définies à la rubrique « Contacts ».