UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu

Arnaques

Arnaque à la pompe à chaleur (PAC)

Après les installations photovoltaïques, l’isolation des habitations, les sociétés sans scrupules poursuivent leur offensive avec les pompes à chaleur.

L’UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu observe que ces sociétés scélérates, en phase avec l’actualité des aides de l’état, opèrent désormais en direction des propriétaires d’habitation chauffées au fioul (menacées d’extinction avec la loi Climat), qui se voient proposer une PAC air/eau pour remplacer leur chaudière.

Un stratagème bien huilé

Tout d’abord un contact téléphonique (bien qu’interdit désormais) permettra, sous prétexte d’une étude «énergétique» de l’habitat, d’identifier puis de s’introduire chez les personnes considérées comme la cible.

Un scénario bien au point, avec un discours très rassurant pour le propriétaire puisqu’il s’appuie sur la fourniture d’un matériel performant et économique : une Pompe à Chaleur Air-Eau adaptée au chauffage central par chaudière, qui de plus bénéficie d’aides de l’état. Des garanties fournies verbalement avec des durées farfelues, tout cela pour mettre en confiance le client.

Une commande salée (25 à 30 000 euros) qui comprend souvent une PAC et un chauffe-eau thermodynamique en plus (pour remplacer le ballon d’eau chaude accouplé avec la chaudière).
Tout ce qu’il faut savoir

Pour faire simple, ces appareillages ne devraient pas dépasser 20 000 euros installation comprise.

Pour le financement, on propose au propriétaire de souscrire un crédit et pour faire passer la pilule amère, on lui promet oralement 10 à 15 000 euros d’aides de l’Etat, une aide qu’il ne recevra pas puisque aucune demande en ce sens n’aura été instruite et acceptée préalablement à l’installation par le fournisseur

Tout s’enchaîne vite : une multitude de documents sont proposés à la signature sous forme de liasse : les bons de commandes (non détaillés !), la demande de crédit, et quelquefois même la réception des travaux aussi (ce qui est formellement interdit) et permettra plus facilement de débloquer le crédit.

Une installation mise en place très rapidement

Le délai de rétractation étant à peine terminé (ce qui aurait peut être permis de faire revenir le propriétaire sur sa décision) et l’équipe d’installateurs débarque (pas toujours certifiée RGE ce qui est obligatoire).
L’installation est menée tambours battants et la mise en service effectuée (sans démontage et enlèvement du matériel existant).
Il est temps de signer la réception, l’entreprise pourra être payée par l’organisme de crédit : le tour est joué ! 

Un service après-vente et une garantie hypothétique

Ces entreprises « éphémères » voguent sur les nouveautés, ont une singulière façon de changer rapidement d’activités et de disparaître en tant que tel.
Ceci aura pour conséquence de ne pas avoir à assumer les garanties et le service après-vente .
Gare à la panne !

Des signalements dans notre secteur du Nord-Isère

Dans notre secteur pour partie très rural, les proies sont faciles à identifier : de nombreux possesseurs de chaudières à fioul, souvent des personnes âgées qui ne sauront se défendre devant des personnes habiles, déterminées et sans scrupules.

La plupart des signalements viendront de leur famille, leurs enfants, qui découvrent le pot aux roses, mais après le délai de rétractation.

Nos recommandations – Nos conseils

Nous recommandons de s’adresser à un installateur qualifié, et certifié RGE pour le remplacement de chaudières ou de matériel de chauffage.
Faire appel à plusieurs installateurs (de proximité si possible), comparez les offres .
Au besoin, contactez le Point Info Energie de Bourgoin-Jallieu, pour analyser les offres qui peuvent vous être faites , et vous permettre s’il y a lieu de mettre un terme à la commande pendant le délai de rétractation en cas de démarchage à domicile.
Ce Point Info Énergie est d’une manière générale compétent sur tous les matériels d’énergie renouvelable, et dispose d’informations sur les aides de l’état en vigueur et sur l’instruction des dossiers (les changements sont fréquents).

En cas de suspicion d’arnaque, joignez rapidement notre association !
L’UFC Que Choisir de Bourgoin-Jallieu reçoit des réclamations , et elle agit au plus près des consommateurs concernés : conseils, appui et accompagnement, aide juridique et au besoin soutien pour une action en justice.

Même catégorie

Démarchage Nos astuces

Démarchage Nos astuces

22 février 2019