UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu

70ème Anniversaire

COMMUNIQUE DE PRESSE – 70ème ANNIVERSAIRE

Journée mondiale des consommateurs :

Avec l’UFC-Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU, ayez le pouvoir d’agir !

A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, le lundi 15 mars 2021, et alors que l’UFC-Que Choisir fête ses 70 ans cette année, l’UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu offre aux Nord-Isérois la possibilité de se mobiliser et d’agir pour une consommation plus responsable. Avec le lancement officiel de Quelproduit, application gratuite et indépendante de décryptage des produits alimentaires, cosmétiques mais aussi ménagers, l’association locale les invite à participer à un « Scanathon géant » pour faire la chasse aux substances indésirables. De même, pour dénoncer, de manière créative et artistique, les excès et dérives de la société de consommation, l’association locale lance un  concours photo départemental  intitulé « Photogâchis ».

Quelproduit : l’outil pour faire la chasse aux substances indésirables

Après Quelcosmetic, l’UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu est heureuse d’annoncer le lancement de Quelproduit, application unique pour décrypter la composition des produits cosmétiques, alimentaires mais aussi ménagers. Compte tenu du brouillard informatif et du marketing sur les emballages, cette application 3 en 1 entend être le compagnon de courses des Nord-Isérois pour les aider à consommer plus sain.

Dores et déjà, il y a plus de 370 000 produits en base : 230 000 cosmétiques, 134 000 alimentaires, et 6 000 ménagers. Dans le détail, du fait de la présence d’ingrédients indésirables, 31 % des produits cosmétiques présentent un risque moyen ou significatif pour les consommateurs adultes et 40 % des détergents sont déconseillés ou à éviter. Quant aux produits alimentaires 49 % ont des Nutriscore  D ou E, soit les plus mauvais scores nutritionnels.

Au-delà de l’information donnée sur le produit scanné, Quelproduit propose systématiquement des alternatives plus saines dans la même gamme de produits recherchés.

Aux utilisateurs maintenant d’enrichir cette base et de déjouer la stratégie des marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence. L’UFC-Que Choisir incite les Nord Isérois à télécharger l’application pour découvrir ses fonctionnalités et scanner un maximum de produits à l’occasion de leurs achats.

Un Scanathon sera organisé prochainement dans des galeries commerciales et les marchés de Bourgoin-Jallieu et des environs, afin de faire découvrir au plus grand nombre l’application « QuelProduit ». L’association communiquera dans les prochains jours sur les lieux et dates retenus.

« Photogâchis » : l’art de dénoncer les dérives de la surconsommation

Suremballage, excès de publicités, gaspillage alimentaire, obsolescence programmée… Les consommateurs sont exaspérés par la surconsommation. Afin de leur permettre de dénoncer de manière créative ces excès, l’association locale de Bourgoin-Jallieu lance un concours photo, ouvert à tous, avec plusieurs prix écoresponsables à la clé. Alors d’une réalité, faites en des clichés ! Ce concours local s’inscrit dans un concours national puisque les photos lauréates seront sélectionnées pour être départagées au plan national.  Tous les Nord-Isérois peuvent participer du 19 Mars au 6 Mai 2021 pour s’exprimer et tenter de remporter le premier prix, un vélo électrique d’une valeur maximale de 3000 €. Retrouvez les conditions de participation et inscrivez-vous sur :

INSCRIPTION CONCOURS

Adhésion sympathisant : rejoignez le Mouvement pour 15 euros

Parce que la représentativité et la force d’une association tient à ses adhérents, l’UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu est enfin heureuse d’annoncer le lancement de l’adhésion sympathisant, permettant aux Nord Isérois non encore adhérents de soutenir les actions et combats de l’UFC-Que Choisir, faire bloc et accroître la pression sur les professionnels et les pouvoirs publics pour obtenir des avancées concrètes. Rendez-vous sur : https://www.quechoisir.org/adhesion-sympathisant

A propos

L’UFC Que Choisir de Bourgoin-Jallieu est une association de consommateurs affiliée à la fédération nationale UFC Que choisir. Forte de ses 700 adhérents et de ses 26 bénévoles elle informe, défend et conseille les habitants du Nord-Isère. L’objectif de l’UFC-Que Choisir est d’œuvrer, avec les consommateurs eux mêmes, pour une consommation responsable, respectueuse des enjeux sanitaires, sociétaux et environnementaux.

Contact presse :

Contact presse local : Bertrand MALTERRE – vice-president@bourgoinjallieu.ufcquechoisir.fr

Même catégorie

Adhérent Sympathisant