UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu

Environnement/Énergie

Bourgoin-Jallieu : un programme immobilier menace un parc d’arbres centenaires

« Sauvons les Cèdres du parc LOIRE »

Bourgoin-Jallieu est en plein essor immobilier, et de nombreux projets (immeubles) fleurissent, façonnant les quartiers çà et là, dans le centre ville.

Dans la périphérie de Bourgoin-Jallieu, quartier du Rivet (près de l’échangeur de l’autoroute A43 Sud), les riverains viennent d’apprendre qu’un nouveau projet est prévu, et sont horrifiés par ce nouveau programme immobilier qui prévoit l’abattage d’un parc d’arbres centenaires (18 arbres dont plusieurs cèdres).

Le projet immobilier prévoit la restauration d’une ancienne demeure du 19eme siècle (Maison Loire) et la construction de deux petits immeubles sur l’emplacement d’un parc d’arbres centenaires à l’arrière de cette maison.

Alertés très récemment par la dépose d’un Permis de Construire, les riverains de l’immeuble des Écureuils ont sonné l’alerte auprès de l’association France Nature Environnement (FNE) qui a aussitôt déposé un recours administratif gracieux en  mairie de Bourgoin-Jallieu.

Du côté municipalité, les responsables de la mairie bafouillent en indiquant que sur le fond ils n’étaient pas favorables à la délivrance du PC, mais que le parc d’arbres n’étant pas protégé, rien ne s’opposait à cette construction.

C’est pourquoi, devant l’incohérence de la décision, les riverains, citoyens et associations ont lancé une pétition afin que la mobilisation s’organise.

Notre association, attachée au cadre de vie et à la protection de l’environnement, s’associe à l’action « Sauvons les Cèdres du parc LOIRE », conduite par les riverains et vous propose la signature de cette pétition

https://www.unepetition.fr/petition-8522