UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu

Santé/Bien être

Défi citoyen jeunes (âgés de 16 à 25 ans): Agis pour ta santé ! 

L’UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu, adhérente du réseau « France Asso Santé »,
soutient l’initiative prise par un collectif d’associations(1) reconnues en prévention/promotion de la santé, financée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes.

(1) ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d’éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes)

Une démarche participative régionale sur la question des jeunes et leur santé

⇒ Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé, notamment en amélioration de leur bien-être physique et mental

⇒ L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

Le principe : chaque jeune peut être contributeur

Les contributeur.rice.s peuvent participer seul.e.s ou en groupe, coaché.e.s ou non.
Pour ce faire, les jeunes :
– décrivent leur mal-vivre, leurs malaises et identifient les raisons
– proposent des solutions pour améliorer leur bien-être physique et mental
– doivent remplir un formulaire en ligne.
– peuvent transmettre en plus un support media de leur choix.

Accompagné.e ou non, chaque jeune pourra s’inscrire jusqu’au 30 avril 2021— seul.e ou en groupe — et déposer sa (ses) proposition(s) en ligne www.defi-citoyen-sante.fr, voir flyer

PROFIL du « coach » : tout.e professionnel.le de l’enseignement, de l’accompagnement ou de l’animation de jeunes peut devenir coach du défi.
Leur rôle est d’aider les jeunes à  participer au défi en structurant leurs réflexions via l’organisation d’ateliers.
Un guide du coach est disponible pour les aider dans l’animation.

Le rôle des associations membres du collectif

Tous les membres du collectif s’engagent  à :

  • Relayer l’information sur le défi auprès de jeunes, de professionnels et de structures par mail ou via les réseaux sociaux (le kit de communication est disponible en ligne)
  • Mobiliser directement des jeunes ou des professionnel.le.s pour participer au défi