UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu

Télécom/média

Le Très Haut débit (THD) dans le Nord-Isère [Fibre Optique] Un déploiement un peu chaotique !

L’accès à une connexion internet de qualité est devenu un enjeu majeur au cours de ces dernières années, et sur le plan économique, l’accès à une connexion Très Haut Débit (THD) permet d’accélérer le développement des services, fluidifier les échanges, et … permettre le télétravail.
Au-delà de l’aspect économique, la couverture numérique du territoire est ainsi devenue un véritable enjeu territorial, l’implantation d’une entreprise est dorénavant conditionnée à une bonne connexion, comme l’attrait d’une commune pour les particuliers souhaitant acheter, construire ou louer un logement.

La fibre optique à Bourgoin-Jallieu

Compte tenu des enjeux, c’est en 2010 que les opérateurs privés ont proposé de fibrer les agglomérations de  Vienne et la ville de Bourgoin-Jallieu (en tout 46 communes iséroises).

Orange a eu la charge du déploiement sur Bourgoin-Jallieu, mais  en fin 2018, SFR obtenait de récupérer le déploiement.

Les câblages des artères principales (jusqu’aux points de distribution) ainsi qu’en distribution sur quelques quartiers, dont certains situés en limite où l’ADSL était à faible débit.
SFR ne reprenait le déploiement des réseaux de desserte que près de deux ans après (2020), générant un fort mécontentement des habitants des zones « isolées ».

Le département de l’Isère et le RIP

Face au constat de déploiement partiel, le Département de l’Isère décidait à son tour  la mise en œuvre d’un Réseau d’Initiative Publique (RIP) pour la couverture à très haut débit de l’Isère dans son ensemble.
La réalisation de la partie structurante de ce RIP très haut débit (les artères principales, soit 2500 km de fourreaux à construire ou à mobiliser) étant assurée en Maîtrise d’ouvrage par le Département.

La réalisation de la partie capillaire du réseau desservant les particuliers et les entreprises, l’exploitation et la commercialisation étaient confiées à un opérateur d’infrastructures (délégation de service public) et attribuées à Isère Fibre, filiale de SFR FTTH fin avril 2016.

Un déploiement au ralenti sur Bourgoin-Jallieu !

Alors que les travaux avaient été lancés dès 2016, les particuliers intéressés ne voyaient toujours pas arriver cette fibre tant attendue !

Difficulté majeure, se mettre en relation avec SFR !

L’action d’un quartier concerné, relayée par la presse, finissait par payer puisqu’au Printemps 2020 des équipes du sous-traitant de SFR s’activaient à déployer le réseau de distribution et capillaire, tout cela de manière un peu désordonnée et au mépris des règles élémentaires de sécurité sur les voies urbaines dans de nombreux quartiers.

Depuis la fin de l’été, les premières mises en service sont réalisées dans ce quartier, et cette fois ce sont les Fournisseurs d’Accès Internet (Orange, SFR, Free ..etc) qui réalisent le raccordement jusqu’aux habitations, avec parfois, là aussi des aléas.

Vous souhaitez nous faire partager votre expérience ou vos interrogations sur le raccordement fibre optique dans votre commune ?

Contactez-nous sur notre adresse : contact@bourgoinjallieu.ufcquechoisir.fr

en précisant la nature de vos difficultés avec le câbleur ou l’opérateur, ou les améliorations que vous constatez.