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Commerce, Internet

ACHATS INTERNET : Prudence en achetant sur les « Market-Places »

De nombreux consommateurs sont floués dans leurs achats en croyant avoir affaire à un grand du commerce en ligne, et ils font appel à notre association, insatisfaits du site d’achat. La tâche est ardue pour nous de faire valoir leur droit, voire impossible !

L’achat a vite fait de se transformer en cauchemar !
Parce que le prix est plus attractif chez un fournisseur proposé (vendu et expédié par X ou Y [qui sont les libellés utilisés par les  Market Place]), le consommateur oriente son choix vers un vendeur « recommandé », mais sans se douter que les règles de retour, de SAV, et quelques fois de garantie diffèrent du fonctionnement habituel : retour de marchandise payant, non prise en charge de réparation du produit défectueux, non échange avec un article neuf , non remboursement de produit non conforme..etc.
Quelquefois même, le produit commandé est un produit copié qui n’a rien à voir avec un original !!

Amazon, Boulanger.com, Cdiscount, Darty.com… tous les grands acteurs du e-commerce hébergent une marketplace.
Ces « places de marché » existent depuis plus de 20 ans. Pas sûr, pour autant, que vous en connaissiez le principe, les rouages et… les subtilités. Pourtant, vous devez être vigilant avant d’y effectuer vos achats. Une marketplace réunit des vendeurs de tous horizons, situés en France, en Europe ou en Asie, et la plateforme sur laquelle vous passez commande n’est qu’un intermédiaire, qui décline toute responsabilité en cas de problème.
Peu de marketplace assument les litiges rencontrés par leurs clients avec leur fournisseur, et le cas d’Amazon reste une exception.

Nos recommandations pour éviter le pire

  • Méfiez-vous des annonces suspectes (titre mal rédigé, prix farfelu).
    La qualité rédactionnelle et orthographique constitue un indice de sérieux.
  • Cliquez systématiquement sur le nom du vendeur pour vérifier qu’il a bien renseigné ses coordonnées et ses conditions générales de vente (CGV) en langue française, notamment les règles de garantie, de SAV, de retour en cas de produit défectueux.
    Cherchez quelle législation s’applique et si les frais d’expédition sont à votre charge en cas de renvoi du produit, et dans ce cas évitez d’acheter du gros matériel (ex. électroménager) : si le retour est payant en échange ou SAV, il vous en coûtera !.
  • Préférez les marketplaces des sites proposant une assistance commerciale gratuite. Elle prendra le relais en cas de problème.

ATTENTION  aux garanties : même si celles-ci sont différentes dans les CGV, vous êtes protégés par la loi française en matière de garanties légales, de conformité et de vices cachés.
Préférez les sites européens ou vous bénéficierez du délai légal de rétractation (14 jours)

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