UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu

Environnement/Énergie, Pollution

Pic de pollution à l’Ozone : alerte Orange activée

L’Ozone c’est quoi

L Ozone est un gaz qui se « forme à partir des polluants, émis par le trafic automobile et les activités industrielles, sous l’action du soleil et des fortes températures« , définit l’Atmo (Association régionale chargée de la surveillance de l’air).
L’ozone résulte en fait de transformations chimiques, sous l’effet du rayonnement solaire, de polluants primaires tels que les oxydes d’azote et les composés organiques volatils. Vent faible, forte chaleur et circulation automobile sont les ingrédients qui, en général, expliquent le plus immédiatement son apparition.

La pollution à l'ozone expliquée par ATMO Grand Est - YouTube

La vigilance de pollution »Orange » est activée

En raison des températures très élevées, l’air de notre secteur est fortement impacté par une pollution à l’ozone; le vent perdant en intensité ne disperse plus les polluants, et va progressivement basculer en flux de sud. Des températures très élevées sont enregistrées depuis mercredi 29 juillet, et la montée des températures devrait se poursuivre jusqu’à dimanche 2 août, et vont accélérer la tendance.
Le dépassement du seuil d’information et de recommandations pour l’ozone sur le bassin lyonnais/Nord Isère est effectif depuis le 30 juillet et la vigilance orange est activée sur le bassin lyonnais/Nord Isère.
La situation risque de s’aggraver dès aujourd’hui 31 juillet.

Les recommandations : limiter au strict nécessaire ses déplacements en véhicule « thermique »

Préférer les déplacements doux, utiliser les transports en commun et limiter les déplacements en véhicules les plus polluants (vignettes Crit’Air supérieures à 3).

Quels effets pour la santé : l’appareil respiratoire est fortement impacté

L’ozone est un gaz capable de pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire. Il provoque, à de fortes concentrations, une inflammation et une hyperactivité bronchique. Il est également agressif pour les yeux et les muqueuses. Il peut ainsi provoquer des irritations au niveau du nez, de la gorge, des toux ou un essoufflement.
Des effets cardiovasculaires sont également constatés. Chez des enfants asthmatiques, la hausse des niveaux d’ozone peut provoquer une augmentation de la fréquence des crises d’asthme.

Quelles précautions pour la santé : protéger les personnes sensibles et vulnérables

En complément des recommandations faites pour les périodes caniculaires, c’est  la protection des personnes sensibles (enfants, personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques respiratoires) qui est prioritaire.

Les bons gestes contre l'ozone