UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu

Commerce

SIGNAL CONSO : signaler une anomalie lors d’un achat, une filouterie …etc à la DGCCRF (1)

Vous êtes témoin ou victime d’un fait répréhensible dans votre quotidien de consommation, et si votre « adversaire » est identifiable, vous pouvez sans délai déposer un signalement à « Signal Conso » :

* Vous avez identifié un problème d’achat dans un  magasin (étiquetage, promo non respectée, prix manquant, prix faux en caisse, magasin sale, produits avariés ..).

* Vous avez été démarché (à domicile, par téléphone) par un démarcheur peu scrupuleux : fournisseur d’énergie, d’internet/téléphonie, de panneaux photoltaïques, d’isolation à 1 € …….etc.

* Vous avez effectué un achat sur internet, de prestations de voyages, de loisirs….

* Vous avez rencontré des difficultés dans la réalisation d’une prestation de  travaux, de vie quotidienne

Vous pouvez sans délai signaler un problème à la répression des fraudes, et votre signalement sera diffusé à votre adversaire en toute transparence ! Adresse du site : https://signalconso.gouv.fr/

A noter qu’un signalement ne constitue pas une saisine formelle de la DGCCRF, et il n’est pas  proposé de suivi personnalisé de votre dossier.

  CECI NE DOIT PAS VOUS EMPÊCHER de venir nous rencontrer pour que nous agissions vers votre adversaire, ou de déposer une plainte s’il y a lieu !

(1) DGCCRF : Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et la Répression des Fraudes