UFC-QUE CHOISIR DE BOURGOIN JALLIEU

Pollution

Pollution aux particules fines (PM 10) : Toujours en Alerte 2 [VIGILANCE ROUGE]

Depuis le 21 janvier, notre secteur (bassin Lyon-Nord Isère) est touché par une 4ème vague d’alerte pollution aux particules fines  .
L’alerte de niveau 2 (vigilance ROUGE) et les  restrictions applicables depuis le samedi 25 janvier (arrêté préfectoral du 24 janvier) sont toujours en vigueur.

restrictions de circulation :  seuls les véhicules munis des vignettes Crit’Air 0,1 et 2 sont autorisés à circuler sur les communes de Bourgoin-Jallieu, l’Isle d’Abeau, Vaulx-Milieu, La Verpillière et Villefontaine.

Veuillez noter les dernières dispositions préfectorales (mise à jour le 24 janvier 2020) : suivre ce lien.

Veuillez suivre les recommandations visant à limiter votre exposition et à réduire vos émissions. IMPORTANT : en complément des recommandations, les autorités préfectorales peuvent prendre des mesures obligatoires de réduction des émissions.

Voici les prévisions d’ATMO pour ce jour :

Historique : 4 vagues d’alerte (au total 14 alertes) ont été enregistrées depuis le début de l’hiver (et 10 en janvier)  :

  • 21 au 25 janvier : 6 alertes (1 alerte Jaune, 3 Orange, 2 Rouge)
  • 1er au 8 janvier 2020 :  4 alertes (2 alertes Jaune, 2 alertes Orange)
  • 30 au 31 décembre 2019: 2 alertes (1 alerte Orange, 1 alerte Rouge)
  • 5 au 7 décembre 2019: 3 alertes (1 alerte Orange, 2 alertes Rouge)

INITIATIVE INTÉRESSANTE : selon le Dauphiné Libéré du dimanche 26 janvier, les transports publics sont gratuits dans la Communauté Voironnaise pour pallier les restrictions d’usage de véhicules.

FIN DE l’ÉPISODE de POLLUTION : selon l’organisme Atmo, les conditions météorologiques devraient permettre la dispersion de la pollution et un retour à la « normale' » [fin des restrictions] dès lundi 27 janvier.