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Environnement/Énergie, Services/vie sociale

Malgré la trêve hivernale, des coupures de gaz ou d’électricité pour impayés !

Le médiateur de l’Energie s’insurge sur le mépris des fournisseurs  ne respectant pas la trêve hivernale.

Les distributeurs (ENEDIS et GRDF), qui réalisent les coupures, renvoient les renvoient les fournisseurs d’énergie, qui font les demandes, à leurs responsabilités.

Des fournisseurs de gaz et d’électricité ont coupé l’approvisionnement de foyers malgré l’entrée en vigueur de la trêve hivernale le 1er novembre, s’est insurgé le Médiateur de l’énergie, rapporte Le Parisien jeudi 21 novembre 2019.

« Cette pratique se fait au mépris de la législation, dénonce la directrice générale du Médiateur de l’énergie, Frédérique Fériaud, qui a reçu une vingtaine de réclamations. Depuis 2013, la loi Brotte encadre en effet de façon très stricte la possibilité pour les fournisseurs de demander aux deux distributeurs et gestionnaires de réseau, Enedis, filiale à 100% d’EDF pour l’électricité, et GRDF pour le gaz, de couper des clients pour impayé. »

Au moins quatre fournisseurs sont concernés : Engie et Total Direct Energie, ainsi que l’Italien Eni et EkWateur.

C’est à leur demande, précise Le Parisien, que des agents d’Enedis et de GRDF ont procédé aux coupures de gaz et d’électricité.

Coupures d’énergie pour impayés : des chiffres à la hausse

Depuis le début de l’année, Energie-Info, le service d’information du médiateur national de l’énergie est de plus en plus sollicité par des consommateurs privés d’énergie à la suite d’un impayé.

Le médiateur observe une hausse des sollicitations de consommateurs en situation d’impayés et craint qu’en 2019, le nombre d’interventions pour impayés, coupures ou réductions de puissance, dépasse les 572 440 réalisées en 2018.

Les situations des personnes privées d’énergie ont de nombreux points communs : factures de régularisation élevées, logements énergivores, accidents de la vie, recours mal connus. Les équipes du médiateur informent sur les aides possibles et les orientent vers les différents acteurs qui peuvent les assister, tels que les services sociaux ou des associations.

Les conseils donnés par Énergie-Info aux consommateurs :

  • En cas de difficultés, contacter d’abord son fournisseur pour essayer d’obtenir un échéancier de paiement.
  • Prendre rendez-vous avec les services sociaux de sa commune ou de son département pour faire le point. Ils peuvent contacter le correspondant solidarité-précarité du fournisseur pour négocier une facilité de paiement & informer sur les conditions et démarches pour bénéficier des différentes aides existantes.
  • Contacter également d’autres acteurs comme sa caisse de retraite, la CAF, une association caritative, etc.