UFC-Que Choisir de Bourgoin-Jallieu

Environnement/Énergie

Recrudescence de dépôts sauvages, devenez Sentinelle de la Nature

Recrudescence de dépôts sauvages dans le Nord-Isère

Comme on pouvait le craindre, la mise en place du contrôle des entrées en déchetterie du SMND (*) a apporté ces derniers mois de très gros dérapages de la part de certains professionnels et particuliers. C’était ce que redoutaient l’UFC-Que Choisir et l’APIE (Association Porte de l’Isère Environnement), qui avaient alerté  le SMND dès janvier 2019.
(*) Syndicat Mixte Nord Dauphiné , chargé de la collecte des ordures ménagères et de la gestion des déchetteries d’une partie du Nord-Isère

Dès la fin du Printemps, des dépôts divers de construction  se sont accumulés dans les zones sans surveillance et à l’abri des regards (cultures, marais, bois et forêts), souillant tous ces lieux et portant gravement atteintes à l’environnement et à la nature.
Les exactions ont été nombreuses dans le courant de  l’été 2019, avec les travaux d’été (amélioration de l’habitat, déménagements …etc)  et le cortège de dépôts de toute sorte : déchets d’amiante, de matériaux, d’appareils sanitaires, de stockage de fioul, .. et de déchets vert souillant çà et là la nature :  champs, forêts,  espaces de promenade et de détente notamment sur le secteur de Bourgoin-Jallieu.

 

Mais que fait la municipalité de Bourgoin-Jallieu ?

La municipalité de Bourgoin-Jallieu, après s’être positionnée dans la fermeté vis-à-vis des auteurs de ces méfaits (intervention de la police municipale)et avoir pratiqué l’enlèvement de certains dépôts, s’est vite trouvée dépassée, et impuissante.
Malheureusement pour les amoureux de la nature les lieux souillés en septembre ne sont pas encore nettoyés.

Devenez Sentinelle de la Nature

Avec tous les désordres que l’on peut rencontrer en matière d’atteinte à l’environnement, on s’est vite aperçu qu’il n’y avait pas un moyen sûr pour signaler tous ces agissements.
Heureusement la FNE (France Nature Environnement Isère ex. FRAPNA) dispose d’un outil pour enregistrer  toutes les constatations avec localisation, photos et commentaires, sur une cadre « participative’ » et accessible à tous. Dès qu’un site est signalé, la FNE contacte le maire concerné et demande que le nettoyage soit pris en charge par le propriétaire ou la commune.

Adresse du site qui fournit une cartographie des signalements et la possibilité de déposer un signalement  ICI.

Où que vous soyez, ne manquez pas d’utiliser le site de la FNE pour déclarer des atteintes à la nature, et transformez-vous en véritable Sentinelle de la Nature