UFC-QUE CHOISIR DE BOURGOIN JALLIEU

Loisirs/Tourisme

Voyages : vos soins médicaux en Europe et en Suisse

Dans un précédent article, nous vous avions indiqué comment obtenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Rappelons que cette carte est  gratuite et valable 2 ans, et permet de bénéficier de la prise en charge d’éventuels soins médicaux en Europe et en Suisse.

Quelques précautions à prendre quand vous voyagez

Si vos soins médicaux n’ont pas été pris en charge, il vous faut conserver vos factures de frais de santé, pour vous faire rembourser à votre retour, sur la base des tarifs français, .

Traitement médical  pour plus d’un mois :

Vous devez obtenir l’accord préalable de votre CPAM. Demandez à votre médecin une prescription en précisant les dates du séjour et envoyez-la à votre Caisse de Sécurité Sociale avec vos coordonnées, votre numéro de SS, les dates, le motif du séjour et le lieu de résidence.
Le pharmacien pourra alors vous délivrer votre traitement, sur présentation de l’accord obtenu.

medocc

Vos médicaments

Selon le pays dans lequel vous vous rendez, renseignez-vous sur la législation auprès de l’ambassade du pays en question, ou sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.
Attention cependant : certains médicaments ne sont pas autorisés.
Munissez-vous de votre ordonnance et de plusieurs copies de celle-ci, et de votre carnet de vaccinations (conseil valable pour tous les pays).
Ne partez pas pour autant sans médicaments.

Dès l’entrée dans le pays
Lors du contrôle en douane, présentez vos ordonnances (elles doivent être  conformes à la réglementation), déclarez vos médicaments au risque que l’on vous les confisque: redoutez les médicaments de contrefaçon dans certains pays et le prix des soins dans d’autres.

Recommandations: n’achetez jamais des médicaments proposés dans la rue,  souvent ce sont des contrefaçons, adressez vous à un professionnel.